Pour approfondir les différentes dimensions des concepts de robustesse et de santé commune, l’Institut Michel Serres regroupe ici un ensemble de formations auxquelles participent des membres de l’IMS et où les thèmes de la robustesse et de la santé commune sont au cœur.

Cours en ligne
Des membres de l’institut Michel Serres participent à des MOOC, notamment « Construire la robustesse » sur la plateforme SATOR. Des cours publics organisés avec Cité Anthropocène sont également disponibles ici.

Formations territoriales
Des membres de l’IMS sont impliqués dans des formations dans les territoires, en Biovallée et ailleurs. Des compétences en Recherche participative (animation de processus participatifs, essais agronomiques, analyse de données, rédaction scientifique et technique) sont aussi disponibles.
Formations par / pour les associations
Rejoignez la communauté de la robustesse! Des formations créatives émergent, notamment pour les associations, mais aussi au-delà, avec des contenus partagés librement en CC-BY-SA, notamment sur Larobustesse.org

Formations par la reconnexion au vivant
Des formations pour (re)découvrir les multiples facettes du vivant qui nous entoure, reconnaître les plantes et leurs propriétés, s’inspirer des systèmes vivants pour construire ses projets notamment avec L’écho sauvage, Le jardin aux dragons, L’atelier des sols vivants ou le Ceebios.
Formations pour les entreprises
Des formations pour les entreprises sont développés dans le cadre de l’Association Progrès du Management, par Corporate regeneration et par Viavectis. En partenariat avec l’institut Michel Serres, l’IHEPAT développe un cycle de formation pour les Pratiques et les Arts de Transformation. Dans le cadre de l’ANACT, des Formations à la robustesse sont également proposées. L’institut Michel Serres est aussi partenaire de Lumia.

Formations par / pour les coachs
Des formations en coaching font aussi appel aux notions de robustesse et de santé commune, notamment par Tandem Coach
Ecole Anthropocène
L’institut Michel Serres a été partenaire du campus Anthropocène organisé à Berlin en 2014, 2016 et 2020. Il a également conçu une école Anthropocène au sein de l’ENS de Lyon (2016 & 2017). Cette formation s’est ensuite exportée en Amérique du Sud. Pour en savoir plus, c’est ici.
Crédit photos: Mimi Thian, Emmanuela Boros, Priscilla Du Preez, Jason Goodman, Sixteen Miles Out, HKW Berlin



