Projets

Plusieurs membres de l’institut Michel Serres sont impliqués dans des projets associatifs.

L’association Les greniers d’abondance publie un guide sur la résilience alimentaire. Fruit d’un travail de recherche d’un an et demi, Il expose les vulnérabilités du système alimentaire contemporain face à différentes crises systémiques (changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité…) et propose des actions et des leviers à mettre en œuvre localement.

ControverSciences est une initiative étudiante qui pose un regard frais sur les grandes questions de notre temps par l’analyse ouverte et partagée des controverses scientifiques.

Des projets associatifs déjà établis comme sources d’inspirations

Fondation Terre de liens: pour l’accès au foncier agricole.

Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP): pour préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine.

Zero Waste France: pour une démarche zéro déchet, zéro gaspillage.

Réseau des jardins de cocagne: pour soutenir les exploitations maraîchères biologiques à vocation d’insertion sociale.

La Nef (coopérative financière): pour des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

Enercoop (coopérative): pour une électricité 100% d’origine renouvelable et avec une traçabilité commerciale du producteur au consommateur.