L’explosion, depuis les années 1950, des interactions entre les activités économiques et les processus naturels, a modifié les grands cycles biogéochimiques de la planète, en affectant la dynamique du Système que les sociétés humaines forment avec la Terre.  

En 1990, Michel Serres publiait le Contrat Naturel pour répondre à ces conditions inédites dans l’histoire de l’humanité. En reconnaissant tous les êtres naturels comme sujets de droit(s), le Contrat Naturel imagine une organisation symbiotique des interactions entre les humains et les autres vivants pour apprendre à habiter la nouvelle Terre qui est en train de naître sous nos yeux.  

L’institut Michel Serres a pour objectif d’établir les principes pour fonder les institutions publiques d’une transition équitable vers une société écologiquement et socialement solidaire. L’Institut Michel Serres s’engage ainsi à oeuvrer non seulement pour le ménagement et la préservation mais également pour la restauration, la régénération et l’accroissement des ressources écologiques qui constituent les biens communs dont dépend la satisfaction pérenne des besoins humains fondamentaux. L’institut Michel Serres est avant tout une école vivante qui donne place à des processus de connaissances situées et impliquées, issus de l’écoute et de la coopération de l’ensemble des acteurs de la société.